Renforcement de structures suite à des travaux à Viry-Châtillon

A2SP intervient dans la consolidation d’édifices dans l’Essonne et en région parisienne. Avec le temps, ou suite à des travaux ou des mouvements de sol, le béton « vit » et peut bouger, entraînant par là une fragilisation dans la structure du bâtiment.

Le renforcement d’un édifice consiste à améliorer les caractéristiques mécaniques des éléments qui le composent, dans le but d’augmenter sa résistance et sa durée de vie. Un ingénieur est en charge d’étudier la résistance du béton et la faisabilité d’un chantier.

Cela peut être suite à la démolition d’un mur porteur ou lorsqu’une fissure a été repérée. Cette étude peut également faire suite à de nombreuses modifications dans un bâtiment, en cas de réhabilitation par exemple.

Notre équipe sérieuse et compétente peut intervenir rapidement et sans lourdes implications pour les utilisateurs du lieu : nos outils techniques nous permettent de travailler dans des immeubles habités sans nuire au quotidien de leurs occupants.

Techniques de consolidation d’un édifice : le renfort carbone ou la poutrelle acier

Dans le cas de la démolition d’un mur porteur ou d’une ouverture dans un mur ou un plancher, la solution de renforcement la plus couramment utilisée est l’installation d’une poutrelle en acier, ou IPN. Ces poutrelles sont très populaires en construction et rénovation pour soutenir et renforcer murs porteurs, plafonds et planchers.

A2SP installe et remplace ces poutres selon les besoins. Nous intervenons sur d’anciens chantiers de l’entreprise, en maintenance, ou sur des nouveaux besoins de renforcement, auprès des professionnels et des particuliers.

Le renforcement par lame de carbone consiste à ajouter une armature métallique en complément des armatures existantes. Ces bandes de carbone et de résine époxy présentent de nombreux avantages : elles sont cinq fois plus légères que l’acier, dix fois plus résistantes et présentent une meilleure résistance au feu, ce qui évite un décollement en cas d’incendie.

Elles sont utilisées pour renforcer un plancher dont l’exploitation a changé par exemple, elles sont alors collées en bandes resserrées en sous face du plancher. Elles peuvent aussi compléter une rangée de poutres continues suite à la suppression de l’unes d’elle.